Sommaire
Les Hospices de Beaune, un hôpital bâtisse du Moyen ge, constituent un élément important du patrimoine culturel français. Parmi les monuments historiques, il existe depuis 1862 et constitue une attraction majeure de la région. Le site est aujourd'hui un musée consacré à l'histoire et à la pratique de la médecine. Il s'agit d'un tremplin nécessaire pour votre séjour en Bourgogne.
Une visite incontournable pour les amateurs de vin également
Bien qu'elle ait acquis une renommée mondiale pour ses bâtiments historiques, sa région viticole n'est pas un secret comme vous pouvez le découvrir sur https://www.qualitracegh.com/. Depuis 1457, les Hospices de Beaune acceptent les dons de raisins. Actuellement, 90 % du domaine viticole de 60 hectares est planté de vignes spécialement conçues pour produire du Pinot noir. Le Chardonnay peut être récolté sur la partie restante. En outre, un vide-grenier est organisé chaque année, dont les recettes sont destinées aux personnes dans le besoin.
La construction d'un hôpital est le but initial de cette entreprise ambitieuse
Le projet initial du duc prévoyait la création d'un centre médical. Cependant, il a fallu 9 ans pour que l'hôpital accueille ses premiers patients. Les populations vulnérables sont nombreuses. Notamment les malades, les personnes âgées et les sans-abri. La zone principale où les patients étaient soignés est toujours ouverte au public. Les lits sont soigneusement alignés contre les murs, et le plafond est richement décoré de sculptures et de peintures. D'autres espaces, comme ceux utilisés pour stocker les médicaments sont également accessibles.
Les Hospices de Baume : en l'honneur de l'architecture gothique
De plus, une chapelle de style gothique se trouve dans la structure des Hospices. Plusieurs tableaux de l'artiste néerlandais-flamand Rogier van der Weyden y sont conservés. Le polyptyque du Jugement dernier est l'un des rares à être encore visible dans son emplacement d'origine. Chaque structure affiche fièrement sa flamboyance gothique. Il convient de mentionner l'impressionnant carrelage qui orne les plafonds de la salle de réception du palais et de la cour d'honneur - brun, rouge, vert et jaune.