Sommaire
Peut-être envisagez-vous de quitter votre emploi actuel pour travailler à votre compte. Être un professionnel indépendant ou un pigiste peut être une option d'emploi bien rémunérée qui vous procurera beaucoup de satisfaction. Cependant, pour devenir un freelance à succès, vous avez besoin de discipline, de persévérance et de suivre certaines étapes qui seront partagées avec vous dans cet article.
Il faut définir vos services
Si vous vous consacrez à une activité qui vous passionne et qu'elle correspond au type de travail qui peut être fait en autonomie, alors vous avez déjà une partie du chemin tracé. Si votre intention est de repartir de zéro avec un nouveau métier, et que vous ne savez pas trop lequel, vous devez analyser quelles sont vos compétences. Ce que vous aimez et ce qui vous motive à apprendre.
Si vous souhaitez devenir indépendant, continuez à lire cet article. Pour y parvenir, vous devez définir vos services. Les services comme designer graphique, webdesigner, rédacteur de contenu, développeur d'applications, développeur web, éditeur de vidéo, instructeur en ligne, assistant virtuel et rédacteur web. Vous pouvez aussi définir les services comme, gestionnaire de communauté, spécialiste du référencement, décorateur d'intérieur et un photographe.
Il faut créer un portefeuille et mettez un prix sur votre travail
La meilleure façon pour un client de décider de vos services est de montrer votre travail. Vous pouvez créer votre propre site web sans investir beaucoup de temps et de ressources grâce à des modèles prédéfinis, ou utiliser des plateformes spéciales pour les portefeuilles créatifs. Vous pouvez également créer un portefeuille directement sur un réseau social. Si vous n'avez pas déjà suffisamment de projets de clients réels à utiliser dans votre portefeuille, faites des exemples de travail ou utilisez les projets les plus importants que vous avez réalisés pendant vos cours de préparation.
Une erreur que beaucoup de gens commettent lorsqu'ils commencent à travailler en freelance est d'accepter des emplois trop peu rémunérés. Tout juste pour acquérir de l'expérience et attirer des clients. Il est important que dès le début vous fassiez confiance à vos capacités et que vous mettiez un juste prix sur vos services, qui vous permettent de vivre de votre travail. Si vous voulez augmenter vos honoraires avec des clients que vous facturiez très peu au départ, par exemple, ce sera extrêmement difficile.
De plus, il est courant qu'un client ignore tout ce qui se cache derrière chaque prestation de freelance. Cela fait partie de votre travail de souligner que le résultat final, même s'il peut sembler simple à première vue, fait partie d'un processus créatif qui prend du temps et nécessite vos connaissances professionnelles.
Il faut construire un réseau
Une fois que vous avez commencé à travailler en freelance, contactez des personnes que vous connaissez à propos de votre nouvelle entreprise. N'oubliez pas de mentionner que vous êtes prêt à commencer à travailler et invitez-les à partager les coordonnées de toute personne qu'ils connaissent et qui pourrait avoir besoin de vos services.
Emportez vos cartes de visite avec vous partout où vous allez et ne manquez pas l'occasion d'offrir vos services. Participez à des événements de réseautage professionnels où vous pourrez réseauter et rencontrer plus de personnes de votre secteur, ainsi que des clients potentiels.